L’enjeu principal de ce projet tient dans la capacité à articuler la densité programmatique souhaitée avec la qualité et le confort indispensable à chaque logement. Le volume en cœur d’ilot occupant aujourd’hui la quasi-totalité de la parcelle, la mise en place de trois vides permettent d’organiser et d’innerver la parcelle.
Une cour végétalisée est ménagée à l’interface entre le bâtiment social et la résidence étudiante. Elle met à distance les deux programmes. C’est un lieu de rencontre et de sociabilisation mis à disposition de l’ensemble des étudiants.
Cours de Vincennes, le linéaire de façade modéré invite à la mise en place d’une architecture remarquable et résolument contemporaine capable de s’inscrire avec élégance dans la stratification des expressions architecturales caractéristique de ce front bâti.
Elle est composée d’un assemblage de baies vitrées coulissantes. L’intimité de chaque logement est assurée par un ensemble menuisé en bois composé d’un garde‐corps plein et de volets coulissant bois. Ce dispositif cinétique donne ainsi à voir une façade en bois, protégée par un écrin de verre, dont le degré de fermeture variera en fonction des usages et des moments de la journée.
L’ensemble du programme de la résidence étudiante prend place dans le volume de l’ancien garage. La mise en place d’un grand jardin en limite Sud permet de faire rentrer largement la lumière au cœur du bâtiment. Un petit volume conservé en limite Sud et dont la hauteur est limitée à R+1 complète le dispositif.
L’ensemble est unifié par une même trame de façade définissant de grands cadrages bois à l’intérieur desquels sont mis en œuvre des ensembles menuisés en aluminium. Le recoupement régulier des ensembles verriers évoque ostensiblement l’écriture dite des ateliers d’artistes.
D’une manière générale, les dispositifs proposés sont simples, économiques et pérennes. Ils sont pensés pour permettre un usage et un entretien aisé.
Maître d'ouvrage
RIVP
Surfaces
3218 m2 SHAB
Mission
Concours 2023
Mandataire
kraft architectes
Équipe
Jean-François Madec : architectes associés
Fabrice Bougon : économiste
B52 : BE fluides
EVP : BE structure
AFCE IPI : BE environnement
META acoustique : acousticien
FAAR paysage : paysagiste
Solprojet : BE géotechniques et environnementales
Argenium : désamiantage - déplombage
Bim Bam Boom : bim manager
Qualités environnementales
RE 2020 & Effinergie 2020 pour le bâtiment neuf
RT existante & Effinergie rénovation pour le bâtiment rénové