Implanté sur la pente naturelle du terrain, le projet présente une façade publique, tournée sur la rue de Lann-Guinet. En recul pour accueillir les espaces de stationnements, ce volume longitudinal créé un écran visuel et préserve la zone opposée. Ainsi, avec une position perpendiculaire, le volume de remise se trouve dos aux vents dominants, protégeant l’aire de manoeuvre au nord-est. Les espaces naturels situés en partie basse, concomitants à la limite Sud, sont préservés et intégrés dans les dispositifs de gestion des eaux de ruissellement mises en place sur le projet.
L’entrée est identifiable par un événement volumétrique : une surélévation accompagnée d’un évidement forme un préau traversant qui offre comme point de focal l’aire de manœuvre et l’activité opérationnelle.
Le local alerte, associé à la salle réflexion, se situe dans le prolongement de la façade remise véhicules, ouverte au nord-est. Son positionnement est stratégique : au centre du dispositif, il peut contrôler l’ensemble des flux internes et externes du centre de secours. En face, le pole formation est autonome, à proximité des commodités mais en satellite pour éviter toute perturbation lors des cycles d’interventions.
Depuis le hall d’entrée, une galerie organise les fonctions pour rejoindre le pole de vie ouvert au Sud. D’un coté de cette colonne vertébrale, les espaces administratifs sont ouverts sur la façade nord-ouest, isolés des stationnements par une noue plantée. De l’autre coté, les vestiaires hommes et femmes sont directement accessibles et traversants. Ils débouchent sur un dégagement en interface vestiaire / remises qui permet l’accès immédiat aux véhicules mais également au local alerte avec sa sortie directes sur l’extérieur. Cette disposition renforce l’efficacité du temps du départ en intervention.
Le pole vie au Sud, au caractère familial, regroupe le foyer, la salle de musculation, les chambres et le bureau amical. Organisé autour d’un patio central qui met à distance chaque fonction, tout en irriguant généreusement de lumière l’ensemble, les locaux de vie sont orientés sur l’espace végétal au sud. La haie bocagère existante en limite Sud contribue à intimiser ces extérieurs non visibles depuis la rue et la façade principale.
Le système constructif en ossature bois se révèle par le rythme régulier de panneaux bois et de menuiseries entrecoupés d’épines verticales en bois. Les stores intégrés apportent une cinétique à la façade en fonction des saisons et des moments de la journée. Ils permettent en outre de contrôler la lumière pour à la fois de bénéficier des apports caloriques de la lumière hivernale et de se protéger ses surchauffes estivales.
En arrière plan, dans la continuité du premier volume, le pignon de la remise domine à la manière d’un signal. Transparent, cette façade lumineuse fonctionne tel un signal la nuit, un témoin d’activité, d’intervention urgente en cours.
Notre proposition met en avant des volumes simples et ordonnés qui respectent les grandes lignes du paysage proche alors que les matériaux bruts utilisés créent un équipement à l’échelle de son environnement avec une identité forte.