Hall 7, Ploufragan
- Le projet mené par Saint-Brieuc Armor Agglomération vise à construire le nouveau Hall 7 et à réhabiliter le Hall 5 sur le site de Brezillet à Ploufragan. Le Hall 7 sera un espace modulable et fonctionnel du Parc des Expositions, conçu pour optimiser les événements simultanés. Son accès principal, sur la façade nord-est, est marqué par un large auvent accueillant. Une seconde entrée, sur la façade nord-ouest, assure une flexibilité d’usage. Le hall 7 se caractérise par une structure compacte et frugale, sans poteaux intermédiaires, offrant une grande flexibilité d’utilisation.
- Les façades des Halls 5 et 7 sont conçues pour répondre aux exigences environnementales, à la durabilité structurelle et à la qualité de vie intérieure. Le Hall 7, avec sa double enveloppe, combine métal blanc et éléments verticaux métalliques, agissant comme brise-soleil pour réguler la lumière naturelle. La façade intérieure en bois, protégée par ce système, et les larges surfaces vitrées favorisent une lumière naturelle abondante et une connexion visuelle avec l’extérieur.
- Le Hall 5 se distingue par ses façades vitrées offrant transparence et fluidité entre les espaces couverts. Une maille métallique perforée blanche orne la partie haute des vitrages, offrant une transparence diurne et une signalétique lumineuse nocturne. Les matériaux utilisés sont durables et faciles à entretenir, s’harmonisant avec le paysage environnant.
Maître d'ouvrage
- Saint-Brieuc Armor Agglomération
Équipe
- CdLP : économiste
- Armor Ingénierie : BE fluides
- BSO : BE structure
- AFCE : BE environnemental
- Hernot : acousticien
- Faar Paysage : paysagiste
- 2LM : BE VRD
Qualités environnementales
- Démarche de haute qualité environnementale : utilisation de matériaux de construction durables, biosourcés, locaux et issus de réemploi, récupération des EP (utilisation pour wc), enveloppe thermique sobre et compacte, ventilation double flux, dispositifs passifs de gestion du confort des usagers (qualité de l’air, confort hygrothermique, confort acoustique), espaces extérieurs favorisant la biodiversité et la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain (noues de gestion des EP, jardins de pluie, pleine terre, parking ombragé via arbres haute-tiges, essences locales, résistantes, non allergènes et non invasives)