Le centre d’intervention routier de Pontchâteau se distingue par trois volumes caractéristiques. L’entrée du site est identifiable à la manière d’un signal par un évènement volumétrique au nord et une façade ouverte sur le domaine public. Depuis le hall d’entrée s’organisent les différentes fonctions liées à l’administration du centre d’intervention routier, rassemblées au sein d’un volume bas. La transparence des espaces de travail permet un apport de lumière et un contrôle visuel permanent sur la vie du site. Les locaux de vie sont orientés en direction de la haie bocagère à l’Est, non visibles depuis la rue et les zones de travail. Ils contribuent à intimiser ces extérieurs tout en profitant des apports de fraîcheur.
En arrière-plan, les volumes de la remise et du carport dominent l’ensemble. Ces deux éléments permettent de créer un écran visuel, masquant les espaces de stockage en fond de parcelle, nécessaires au bon fonctionnement du centre.
L’ensemble du projet est pensé en intégrant une démarche environnementale. Le système constructif en ossature bois se révèle par le rythme régulier de panneaux bois et de menuiseries entrecoupés d’épines verticales en bois.
Maître d'ouvrage
Département Loire-Atlantique
Surfaces
865 m2 SDO + 2667 m2 SU
Mission
Concours lauréat
Mission de base + VISA + STD + OPC
Mandataire
kraft architectes
Équipe
FAAR : paysagiste
Naonec : économiste
Isocrate : BET fluides
Ouest structures : BET structure
Yves Hernot : acousticien
Adepe : BE VRD
Polytec : OPC
Qualités environnementales
RE 2020, Label bâtiment biosourcé niveau 2, recours aux énergies renouvelables et installation de panneaux photovoltaïques, revalorisation de la haie bocagère existante par une densification des arbres déjà présents, conception bioclimatique : construction bas carbone : charpente bois et murs ossature bois avec remplissage en isolation biosourcée, bardage bois, métal de réemploi en façade