Centre de secours, Lannion
Création d’un centre d’incendie et de secours / 2021
- Stratégiquement localisé dans la zone d’activité Pégase, le Centre de Secours se doit de respecter le quartier résidentiel « le Rusquet » où les habitants profitent du calme et des jardins. Le Centre s’implante naturellement, en s’adressant à l’espace public au Nord et protégeant la zone résidentielle au Sud.
- Un parc de stationnement se développe à l’Ouest du bâtiment, tout en offrant la place d’armes et l’entrée principale en façade publique. Pour sa configuration intérieure, le Centre de Secours est organisé selon une marche en avant : l’entrée lisible en façade Nord dessert une large galerie et relie logiquement les différents secteurs : l’administration à l’Ouest, les espaces de vie au Sud avec l’accès à l’hébergement à l’étage, et la zone opérationnelle et les vestiaires à l’Est, en lien direct avec la remise. Ces espaces s’articulent autour de jardins clos, protégés des vues et du bruit. La tour d’exercice est intégrée au bâtiment dans l’angle Nord-Est de la remise. Le projet comprend l’aménagement d’un merlon paysager au Sud, barrière anti-bruit pour les habitations voisines et terrain de jeu idéal pour les entraînements des sapeurs pompiers.
- Un jeu de bandeaux en béton, verre et métal enveloppe différentes volumétries, et permet de construire un ensemble cohérent. L’utilisation d’un bardage métallique perforé pour envelopper les volumes de l’hébergement, de la tour et de la remise construites en ossature métallique participent à un effet de légèreté.
- La ligne de flottaison que constitue le bandeau béton est renforcée par un travail colorimétrique en sous-face. Une peinture brillante rouge crée un ruban autour du centre, participant au repère du centre de secours à la nuit tombée.
- Le projet respecte la réglementation RT 2012 et intègre la récupération et le traitement des eaux de ruissellement des parkings par phytorémédiation. Cette eau est notamment utilisée pour le lavage des véhicules et pour les entraînements sur site.
Maître d’ouvrage
- SDIS 22
Surfaces
- 2 955 m2 SU
Mission
- Concours lauréat
- Mission de base + EXE + OPC
Mandataire
- kraft architectes
Équipe
- Cabinet BAGOT : BET économie
- Armor Ingénierie : BET fluides
- BSO : BET structure
- Gedifi : OPC
Photographies
- Judith Bormand