Centre de secours, Bruz
- Les enjeux du projet résident dans la création d'une structure qui abrite à la fois des zones logistiques et opérationnelles, tout en se fondant harmonieusement dans le paysage environnant. Notre vision inclut la conception d'un batiment "institutionnel" qui se démarque depuis le rond-point et le long de la rue de l’Eperon Doré, arborant une façade de qualité visible depuis l'espace public, offrant ainsi une vitrine significative du centre d'incendie et de secours.
- Le projet s'articule autour de deux volumes principaux, perpendiculaires l'un à l'autre.
- Le premier volume, orienté nord-sud, abrite la remise des véhicules d'intervention et est conçu pour permettre une sortie rapide vers l'aire de manœuvre située à l'est. Le deuxième volume, orienté est-ouest, se déploie sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille l'alerte et les vestiaires, tandis que l'étage est dédié à l'administration et à l'hébergement, offrant une vue panoramique sur l'activité du centre et l'environnement extérieur.
- Les façades du bâtiment sont traitées avec des matériaux durables et biosourcés, comme le bois, renforçant ainsi l'engagement du projet en faveur du développement durable.
Maître d'ouvrage
- Département d'Ille-et-Vilaine
Équipe
- CdLP : économiste
- Solab : BE Fluides
- BSO : BE structure
- QSB : BE structure bois
- Hernot : acousticien
- Faar Paysage : paysagiste
- 2LM : BE VRD
- Gedifi : OPC
Qualités environnementales
- RE 2020 seuil 2025, intégration de matériaux biosourcés et locaux (niveau 3 du label atteint), compacité du bâtiment, simplicité d’usage et d’exploitation du bâtiment, isolation performante avec le recours à des solutions constructives en bois, confort thermique été comme hiver (mise en oeuvre de protections solaires), confort acoustique et visuel, réduction de l’impact carbone du projet et recours à la construction bois, protections solaires