Le bâtiment s’intègre dans un environnement urbain en devenir. L’enjeu urbain de l’îlot sur le mail est de répondre aux qualités urbaines de la place du marché : l’hétérogénéité, l’animation, la vie.
Deux émergences distinctes laissent place à une grande faille, qui elle-même devient une large terrasse végétalisée, afin d’offrir une lumière Sud directe sur le mail. Ces émergences se déploient en R+5 afin de qualifier et d’accompagner cet axe et son rapport au square des rossignols. Les retournements dans l’espace public sont des occasions de créer des évènements dans le paysage bâti, ils apportent une diversité et accompagnent les transitions.
Au Sud, la volumétrie du projet s’organise de manière plus douce, un corps bâti en R+4 qui permet d’offrir une échelle domestique et continue le long de la rue Romain Rolland.
Le projet s’oppose volontairement à une attitude de bâtiment mono adressé entretenant un rapport unilatéral à la rue pour, au contraire, chercher des variations et vues lointaines. Les trois bâtiments sont séparés par des failles et oscillent entre R+3 et R+5. Cette silhouette urbaine développe une séquence unique et nouvelle dans le paysage faisant évoluer le rapport bâti-rue existant pour mettre en valeur la situation spécifique à l’îlot.