32 logements, Versailles
- Dans ce tissu urbain homogène historique, à proximité immédiate du château, l’enjeu premier de ce projet tient dans la capacité à articuler une intervention sur l’existant en proposant une architecture contextuelle remarquable, harmonieuse et résolument contemporaine, capable de s’inscrire avec élégance et simplicité dans la stratification des expressions architecturales similaires caractéristique de ce front bâti. L’idée motrice de la composition du projet relève le défi de répondre à l’intégration urbaine, à l’optimisation des conditions de confort indispensable à chaque logement pour les futurs occupants et enfin à la création d’un ensemble convivial et intime.
- Notre volonté principale sur cette opération a été de mettre en valeur cet angle bâti en privilégiant, plutôt que l’extravagance formelle, un travail tout en retenue, inscrivant harmonieusement l’immeuble dans son environnement immédiat tout en soulignant sa singularité et sa contemporanéité, par une intervention maitrisée, sobre et pérenne.
- L’ensemble se veut très contemporain, traité comme un monolithe évidé. L’immeuble offre deux façades tramées sur rues. Le rez-de-chaussée est marqué, en pierres de taille, alors que les étages sont en structure bois, remplissage béton de chanvre et enduit à la chaux dans les tons beige semblables au calcaire versaillais. Les façades sont subtilement ornementées d’engravures, de volets bois peints beige, ainsi que de corniches et bavettes structurant le bâtiment.
Équipe
- Ecotech : économiste
- EVP : BE structure
- B52 : BE Fluides
- Gamba : acousticien
- AFCE : BE environnement
- Bim Bam Boom : Bim manager
Qualités environnementales
- BBC Rénovation effinergie +
- NF Habitat HQE
- Structure bois / béton de chanvre
- Façades enduit à la chaux / pierres massives